Question : Je ne me sens pas bien intérieurement, suis-je en train de m’éloigner de Dieu ?

Question : Je ne me sens pas bien intérieurement, est ce que je suis en train de m’éloigner de Dieu.

 

Au Nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

Louange à Dieu le Seigneur des mondes, que la paix et les bénédictions soient sur notre bien aimé Prophète.

Dieu dit dans le coran

 « Nous sommes plus proche de lui (l’Homme) que sa veine jugulaire »

Le fait de ne pas se sentir bien intérieurement ne signifie pas forcément que tu es éloignée de Dieu. Il se peut que lorsque tu penses être éloignée de Dieu, c’est là que tu es proche de Lui, et au contraire il se pourrait que lorsque tu penses être près de Dieu c’est là où tu t’éloignes de Lui.

Il est au-delà de tout ce qu’on pourrait imaginer ou percevoir à Son Egard, Gloire à Lui.

A ce propos Dieu dit dans le coran

« Les regards ne peuvent Le saisir, cependant Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. » Sourate 6 verset 103,104

Que faire ?

Exploite cette état dans lequel Il t’a mis pour développer les spécificités qui te caractérisent en tant qu’être humain, à savoir les caractéristiques liées à ton état de Servitude (‘ouboudiyya). Parmi ces caractéristiques il y a le sentiment d’être démuni face à Lui en ayant à l’esprit que l’on a besoin de Lui et uniquement de Lui pour sortir de cet état de malaise. C’est ce que l’on appelle al Faqr.

Si tu saisis l’opportunité qu’il t’accorde en te présentant à Lui avec ton cœur dans un état de servitude caractérisée par l’indigence spirituelle et de nécessité (faqr), alors Il se présentera avec ses attributs Seigneuriaux (Oulouhiyyah) liées à la richesse et à la suffisance en Lui.

Tu te retrouveras donc parée de Ses Qualités et tu te sentiras complétement libérée de toute attaches, de tout besoin de toute gêne, car Lui Seul te suffira, et tu n’auras plus besoin d’autre que Lui. Le bien-être et le contentement t’envahiront et ce, même si tu es amenée à vivre les pires épreuves.

Au contraire, si tu t’étais sentie proche de Lui tu aurais eu un sentiment de suffisance et tu n’aurais dans ton cas, pas pu développer cet état de Faqr qui te permet d’appréhender la manifestation de Son Nom Le Riche (Al Ghani), liée à Ses attributs relative à Sa Divinité.

L’interne de la personne est liée à l’âme et à tous ses aspects subtils, on ne peut donc pas forcément émettre un jugement entre le bien-être apparent d’une personne et sa proximité avec Dieu.

Qu’est-ce que le bien être qu’est-ce que le mal-être ? Ce sont des notions très abstraites qu’on ne peut pas utiliser pour mesurer la distance qui nous sépare à Lui. D’ailleurs les bien-aimés de Dieu sont les plus nostalgiques envers Lui.

Djalal Din Rumi dit :

« Je pleure et j'implore, mon Bien-aimé, car cela Lui parait plaisant,
Et dans les deux mondes nos tristes larmes de soupirs sont aimées de Lui. »

Comment mesurer ton éloignement ?

Dans ton cas ne mesure ton éloignement de Dieu qu’en utilisant la balance du Coran et de la Tradition pour peser des actes externes.

Si tes actes externes vont à l’encontre du Livre de Dieu et de Sa Loi prescrite alors oui tu t’éloignes de Dieu. Il convient alors de te réformer. S’ils sont en harmonie avec la Volonté Divine alors persévère

Quant à  l’interne utilise aussi la Tradition prophétique suivante comme marqueur : « Les actions ne valent que par leurs intentions. »

Efforce toi donc de diriger ton cœur vers Lui, en essayant d’éviter d’entacher ton cœur par l’orgueil. Le prophète Mouhammad que la paix et les bénédictions soient sur lui a dit « N’entrera pas au Paradis quiconque a un atome d’orgueil dans son cœur »

Comment faire pour obtenir la quiétude ?

La quiétude s’obtient avec la patience, il s’agit d’un fruit délicieux qui comme tout mets rare et délicieux nécessite du temps pour sa culture et sa préparation.

Il faut tout d’abord s’armer de patience, œuvrer dans le bien, et évoquer Dieu comme Il nous le dit dans le Coran : «  N'est-ce pas par l'évocation d'Allâh que s'apaisent les cœurs » Sourate 13 verset 28

Tu évoqueras au début seulement avec la langue, c’est mieux que ne pas l’évoquer du tout, persévère !  Ensuite au fil du temps en conservant ton intention vers Lui tu évoqueras avec ton cœur et avec tes membres, là tu arriveras à la quiétude.

 

Qu’est tu en train de vivre dans ton interne, dans quel état tu es?

Je ne peux lire dans ton cœur cependant ta question permet de faire un bilan superficiel sur ton état interne. Par déduction, ton âme est à l’étape ou elle se pose un tas d’interrogation , elle se blâme, elle s’en veut. Dieu dit dans le coran : « Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer » Sourate 75 verset 2.

Tu as donc un cœur sensible, un cœur vivant, une âme qui tend à l’élévation, qui essaye de lutter contre les penchants de son égo et contre les mauvaises passions. Ceci est extrêmement déplaisant à l’égo, qui essaye de se rebeller et de reprendre le dessus. En effet, le processus de purification que tu as initié ne serait-ce qu’avec l’intention lui est dure et il commence à paniquer à s’agiter. Ce tiraillement interne provoque chez toi donc ce sentiment de malaise, puisque tu as d’un côté l’âme qui te tire vers le haut, et l’égo qui te tire vers le bas.

Conclusion.

Tu es sur la bonne voie, continue dans le chemin de Dieu en respectant les commandements de Dieu et ne torture pas trop ton esprit. Ne t’arrête pas à tes états ni à tes erreurs et fixe ton regard vers Dieu ne Le vise que Lui et continue d’avancer.

0 Commentaire(s)

Poster un commentaire