Essai sur la Tradition : Chapitre I

Voici en libre accès le premier chapitre d'un livre en cours de rédaction par l’équipe du site. Ce livre a pour ambition de présenter les éléments essentiels de la Tradition de manière simple, de les éprouver face a un modèle civilisationnel actuel confus et décadent, et enfin de faire ressortir des clés de réhabilitation.

La sortie est disponible au format papier et au format eBook.

 

"Chapitre I : Introduction à la Tradition

De manière cyclique, l’Humanité n’a de cesse d’être éprouvée. Puisant au fond d’elle-même, et au cœur de son patrimoine, scientifique, moral, et spirituel, elle cherche les ressources nécessaires pour assurer sa continuité. Ceci car, porté par son héritage, l’Homme possède en lui les clés de compréhension de sa condition, et de sa destinée.

Hélas, notre monde actuel voile les regards et floute les pistes, au point que l'humanité d’aujourd’hui ne sait plus vraiment qui elle est ni où elle va. Il en résulte une dissolution des identités, individuelles et collectives, une négation du réel, une disparition progressive des points de repère, et finalement un renversement des valeurs. Ce constat plusieurs fois énoncé et maintes fois repris ne suffit pas à faire le tour du problème car d’autres questions restent en suspens : celles du sens et des solutions.

Les civilisations du passé, que nous redécouvrons en permanence, vécurent en harmonie avec leur environnement et développèrent la Sagesse ainsi que la Philosophie en puisant dans la Tradition les instruments nécessaires à l’établissement d’un modèle sociale durable. Les Anciens naviguèrent alors dans les plus hauts sommets de la Connaissance et cultivèrent un art de vivre respectueux et clairvoyant. De là naquirent des nations prospères, et structurées autour de sciences utiles qui forment entre elles une harmonie et une grille de lecture complète de la vie. Les Sages du passé avaient ainsi une vision différente du Temps, de l’Espace, et de la Matière, qu’ils définissaient non pas comme une contrainte, mais comme une expansion du soi.

Prise dans son ensemble, la Tradition de nos Anciens pose un certain nombre de remparts qui préservent l’humanité d’elle-même. Ces remparts, le monde moderne les a détruits un à un. Il se retrouve désormais démuni, à la fois roi et esclave de ce qu’il est devenu, c’est-à-dire, un lieu où le Bien et le Mal perdent leur sens et se confondent, où les lois prennent la direction des passions, abandonnant à leur sort ceux qui n’ont pas assez de folie pour les suivre dans cette société de l’éphémère.

Face à cette normalisation de la décadence, revenir à une vie structurée autour des préceptes de la Tradition apparaît comme la seule alternative valable. Cette démarche n'a pas pour vocation de vivre le présent à la manière du passé, mais de puiser dans le legs de nos Anciens les outils d'aujourd'hui et de demain, pour faire face aux enjeux spécifiques de notre temps.

 

Tradition et traditions

Par définition, la notion de Tradition implique une source et une transmission par laquelle elle se perpétue d'âge en âge. Issue de données éprouvées et éprouvables, elle est mise à disposition des nouvelles générations qui en deviennent alors les légataires. Elle s'oppose en cela au modernisme, sans cesse en retard sur lui-même et contraint à se redéfinir inlassablement pour s'assurer une continuité.

Il faut cependant distinguer Tradition et traditions. Les traditions reflètent la culture des peuples, une manière de vivre, une vision du monde. Elles sont temporelles, et le plus souvent fixées à un contexte particulier.

La Tradition, quant à elle, renvoie à la Tradition primordiale : l'âme de l'Humanité, sa nature intrinsèque et sa raison d'être. Universelle et intemporelle, elle place toutes les civilisations sur un même pied d’égalité et de responsabilité devant le Divin, autour des Lois fondamentales qui régissent la Création. Elle trouve son origine dans le Souffle Universel, responsable de la pulsation qui déclencha la création de l'univers et qui continue de le faire vivre en permanence. Celui-ci continuera d’opérer jusqu'à la Fin des Temps, et son œuvre durera de toute éternité, car il tire son mouvement de la Vérité.

Sa lecture se précise au travers des traditions qui mettent en application le langage de la Tradition et apporte le plein épanouissement aux peuples qui s’y réfèrent. Ils y trouvent une expression de leurs identités propres et de leurs particularités ainsi qu’un langage commun et universel dans un des champs d’application majeur de la Tradition : la spiritualité.

 

 

Une transmission planétaire et millénaire

La Tradition s’est transmise dans le temps et dans l’espace, par voie d'héritage ou de Révélation. C’est ainsi que l’on retrouve partout dans le monde les mêmes mécanismes de civilisation, par lesquels l’art et les sciences sont liés en vue d’une mobilisation et d’un prolongement de conscience.

Si aujourd’hui la fonction de l’art, par exemple, est orientée vers le loisir et le divertissement, il s’agit pour les Anciens d’une science parmi d’autres dont la vocation est de réveiller et d’orienter les cœurs. Quant à la Science, elle n’est plus la mise en relief du palpable par le transcendant, mais une simple méthode de recueil et de traitement d’informations en vue d’élaborer des procédés techniques reproductibles. Nous le voyons, les outils de cohésion sociale qui permirent une transmission de la Sagesse depuis toujours n’ont aujourd’hui plus le même sens, ni le même rôle.

D’un côté, la science moderne, basée sur l'expérimentation, est une quantification du vivant et est déduite après compilation de résultats, quand elle n’est pas simplement l’instrument de puissances financières. De l’autre, la Science Traditionnelle, où le chercheur est partie prenante de l’expérience provoquée. La déduction étant déjà connue, car issue de la Doctrine, il cherchera principalement à éprouver son savoir par l’expérience vécue.

Chaque peuple a reçu le savoir de la Vérité et peut légitimement revendiquer un droit d'accomplissement dans les enseignements de la Tradition. Les Textes nous rapportent, en premier lieu, deux procédés fondamentaux par lesquels l'humanité a pu accéder à l'érudition : la Prophétie et la Révélation, l’instruction orale et l’instruction écrite. Les Révélations, soulignons-le, s'inscrivent dans une continuité et se justifient entre elles. La transmission orale a prédominé pendant des millénaires, avec toujours comme indicateur le Texte, à la fois vecteur de cohésion sociale et de projections scientifiques.

Certes, la Tradition se vit dans la Foi et la Connaissance comme nous le verrons plus loin, mais son domaine d'application principale est celui de la vie quotidienne. Son logiciel s'installe dans les habitudes et imprègne les us et coutumes d'une emprunte universelle, qui transcende les générations.

 

 

Période critique et forces du Mal

Le monde moderne uniformise les individus et détruit les notions essentielles de l’altérité. Bien loin du mode de vie Traditionnel, il annihile tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la Sagesse des Anciens. C’est un système anti-Traditionnel dont l’issue finale est l’effondrement de la Civilisation. Le Temps passant, et sans réaction appropriée, l'humanité court à sa perte. Malheureusement les premiers stigmates de l'avilissement sont déjà profondément ancrés dans nos sociétés : torture financière, guerres à répétition, affaiblissement du socle familial et des liens de filiation, perversion des mœurs. La liste est encore longue. 

 

 

 tradition-04

 

Cet avilissement répond à un schéma cyclique de dégradation qui existe depuis les premiers temps de l’Humanité. Les Révélations se sont alors succédées et ont eu pour objet la réhabilitation du patrimoine hérité et l'élargissement du support de progression de l'Humanité jusqu'à la finalisation de l'outil complet et universel. Ainsi, Dieu a parachevé Sa Religion au fil du temps. Elle contient désormais toutes les données universelles de la Réalisation et contient toutes les ressources nécessaires pour accompagner l’Humanité jusqu’à la Fin.

A chaque nouvelle difficulté, la communauté des Hommes doit fournir un effort de vigilance pour ne pas sortir des sentiers battus de la Sagesse, et puiser les réponses appropriées à chaque situation dans l’héritage traditionnel. Plus l'Humanité s’écarte du chemin tracé par le Souffle Universel, plus il lui est difficile de se rapprocher de la Vérité car elle emprunte de facto des itinéraires qui mélangent le vrai et le faux. Le savoir authentique se retrouve alors noyé dans un océan d'informations détournées, inauthentiques et trompeuses. Malheureusement, tous les domaines de recherches sont aujourd’hui touchés par ce fléau, et, de fait, toutes les cultures, si bien que retrouver la lucidité originelle demande un réel effort d'implication mêlé d’humilité et de sincérité. Aussi, pour le chercheur, se tourner vers les outils de la Vérité est plus pertinent que de s'éparpiller en affrontant de face les ruses du modernisme. L’Homme étant limité par nature, une démarche de réhabilitation ne peut s’entreprendre sans puiser dans la Tradition les outils nécessaires au travail de reconstruction."

Acheter le livre entier :

 

6 Commentaire(s)

  • Anonyme
    Répondre 

    Anonyme

    Mercredi 17 février 2016 à 09h59

    Salam aleykum

    Quand vous parlez de savoir ésotérique cela signifie qu'elle est acquise de manière individuelle au profit du l'humanité ?

    Salam

    • Rémy Savin
      Répondre 

      Rémy Savin

      Lundi 22 février 2016 à 16h54

      Salam alaykoum.

      Le savoir non exotérique, donc ésotérique, implique une démarche d'acquisition à la fois externe et intérieure. Il peut donc y avoir une dimension collective dans sa transmission, mais aussi une forte part de cheminement intérieur, spirituel, et intime, qui ne peut se faire que dans l'intimité, justement, du rapport à Dieu, sous la bienveillance et dans la discrétion de l'accompagnement d'un maître spirituel authentique et autorisé. A ce titre, toute science, qu'elle soit exotérique ou ésotérique, doit être, dans le coeur du fidèle et en première intention, acquise en vue d'être utile à sois-même, à ses proche, et à la fraternité humaine dans son ensemble.

  • Abdallah
    Répondre 

    Abdallah

    Samedi 16 août 2014 à 01h46

    As salam alaykoum

    Ne pensez vous pas que le catholicisme constitue également une déviation par rapport au christianisme authentique (le message du christ) ?
     

    • Rémy Savin
      Répondre 

      Rémy Savin

      Samedi 16 août 2014 à 18h05

      As Salam alaykoum.
       
      Il est évident que le catholicisme, à fortiori celui qui est parvenu jusqu'à nous, est comme tous les courants du Christianisme le résultat d'une histoire qui mêle conscience spirituelle et contexte temporel. De nombreux auteurs de culture catholique ont identifié ce que l'on appelle le « ralliement », avec justement pour base initiale de cet effort d'identification la conscience spirituelle (cf. par exemple Philippe Prevost « l'Eglise et le ralliement »). On peut également citer Mgr Henri Delassus qui, au nom encore une fois de la conscience spirituelle et de la Foi, avait identifié, en avance sur ses contemporains, les enjeux de ce que nous appelons la Chute et la situation dangereuse dans laquelle s'était peu à peu installée l'Eglise (cf. ses travaux sur la conjuration anti-chrétienne).
       
      De manière plus générale, nous pensons que si effectivement les questions de l'authenticité et de la filiation spirituelles sont majeures, l'enjeu prioritaire, au moins d'un point de vue temporel, reste la Réhabilitation avec pour point de départ une définition communément admise par tous les gens de bon coeur et de bonne intention de ce que sont les éléments fondateurs de la civilisation de la Foi, au-delà même des différences de choix religieux de chacun. Aussi, les dérapages que nous pointons du doigt plus que les autres, avant d'être ceux qui résultent de l'Histoire et des maladresses, sont ceux qui mettent les fidèles de tous horizons à contre-courant de la Réhabilitation et au bord de la Chute, résultat du complot de Satan contre l'humanité.

      A lire également :

      http://www.amehorizon.fr/leblog-anti-tradition-et-contre-tradition_6_39.html

      http://www.amehorizon.fr/approfondir-theologie-la-filiation-spirituelle-et-la-transmission-du-savoir_12_15.html

      http://www.amehorizon.fr/approfondir-theologie-patriotisme-la-tradition-au-service-du-quotidien_12_21.html

      http://www.amehorizon.fr/decouvrir-tradition-les-sources-de-la-tradition_9_37.html
       
      A voir également :

      http://www.amehorizon.fr/decouvrir-spiritualite-conscience-interieure-et-conscience-spirituelle_10_23.html

      http://www.amehorizon.fr/lumierescoraniques-introduction-a-la-science-des-lumieres-coraniques_15_28.html

      http://www.amehorizon.fr/lumierescoraniques-la-basmala-par-les-lumieres-coraniques_15_32.html
       
      Wa Salam !

  • fawzia
    Répondre 

    fawzia

    Dimanche 10 août 2014 à 17h21

    Salamu alaïkum. Nous saluons votre travail. Il arrive au bon moment. Nous ne pouvons cependant pas pourtant nous empêcher de penser à la question de la contre-Tradition, plus difficile à traiter que celle de l’anti-Tradition. Réhabiliter la Tradition ne constitue pas un frein au développement de la contre-Tradition et même, d’une certaine manière, peut contribuer à la favoriser. Nous espérons que ce point délicat de la question ne vous aura pas échappé.


    Salam.

    • Rémy Savin
      Répondre 

      Rémy Savin

      Dimanche 10 août 2014 à 22h01

      As-Salam alaykoum.
       
      Merci de votre commentaire qui nous permet de développer plus précisement ce sujet :
       
      http://www.amehorizon.fr/leblog-anti-tradition-et-contre-tradition_6_39.html
       
      Salam !

Poster un commentaire