La Sagesse

3 Commentaire(s)

  • Dicka
    Répondre 

    Dicka

    Mardi 27 mai 2014 à 19h02

    Merci Rémy pour cette définition du mot "sagesse" dans sa dimension spirituelle.


    Après l'explication de la sagesse en tant qu'état d'esprit et /ou la synthèse des expériences intérieures, quelle peut être la corrélation entre la sagesse et l'âge? Peut-on être suffisamment sage avant un certain âge?


    Sachant que depuis l'enfance, on identifie, par exemple, l'enfant sage qui obéit à ses parents ou qui prend toujours soin d'écouter et de comprendre avant d'agir.

    • Rémy Savin
      Répondre 

      Rémy Savin

      Jeudi 29 mai 2014 à 16h21

      L'âge apporte un certain recul, une maturité, et potentiellement une condition intérieure qui rend possible l'aptitude à la Sagesse.


      Pour certains maîtres d'ailleurs, la vraie Sagesse ne s'installe pas dans le cœur de l'itinérant avant l'âge de 40 ans minimum.


       


      L'enfant "sage" n'a pas encore eu à affronter (pleinement) le voile et la condition de l'égo, moment à partir duquel il développe sa personnalité. De même, la maturité qui vient avec l'âge est le résultat d'une expérience de l'égo qui invite la personne à plus de recul ou plus de prudence.


       


      Avoir un certain âge rend possible le développement de certaines aptitudes à la Sagesse, si tant est que le fidèle a investi ses années passées dans un chemin équilibré qui lui aura permis de constituer un premier bagage. Faute de quoi, il risque de passer l'âge dit de la "maturité" à courir après le temps perdu pour rattraper son retard.

  • yoyo
    Répondre 

    yoyo

    Vendredi 23 mai 2014 à 09h48

    Pense à dormir de temps en temps Rémy ;), t'as l'air tout fatigué

Poster un commentaire