
Le wird du croyant (l'invocation quotidienne)
Publié le 24/06/2018 par Julien Barbe 14
Le wird est le « rappel » (ou dhikr) quotidien qui facilite la journée du croyant. Il se pratique généralement le matin et le soir à l'aide d'un chapelet (après la prière du fajr et après celle du maghrib). Il est composé par les maîtres de la sagesse et se transmet à mesure que les générations se succèdent. Nous proposons ici le wird à tout ceux et celles qui s'y intéressent et qui souhaitent goûter à cette bénédiction dans leur quotidien.
(Pour ceux qui souhaiteraient connaître plus de détail sur ce sujet, vous trouverez un autre article disponible en cliquant ici.)
Il est composé de trois courtes invocations qu'il faut réciter 100 fois chacune dans l'ordre suivant :
1- 100 fois istighfar (demande de pardon)
2- 100 fois salat 3ala nabi (la prière sur le Prophète)
3- 100 fois la ilaha illahlah (il n'y a de Dieu que Dieu)
Voici l'audio du wird en entier puis le détail en dessous :
اسْتَغْفِرْ الله x100
Astaghfirou-llâh x100
Je demande pardon à Dieu (pour tout ce que j'ai fait, que je sois conscient de mes fautes ou non) x100
Il existe des centaines voir des miliers de prières sur le Prophète différentes. Vous êtes libre de choisir la prière sur le Prophète de votre choix tant que vous respectez le nombre de 100 répétitions. A titre d'information voici la prière sur le Prophète que nous proposons, qui est une composé d'une phrase en deux parties, et qui se répète 50 fois pour donner 100 répétitions.
صَلَى الله عَلَيْكَ يَا عَلَمَ الهُدَى يَا عَلَمَ الهُدَى صَلَى الله عَلَيْكَ x50
Sallallahu 3layka, yâ 3lama-l-houda, yâ 3lama-l-houda sallallahu 3layka x50
Que la paix de Dieu soit sur toi, Ô toi qui a la guidée, Ô toi qui a la guidée que la paix de Dieu soit sur toi x50
َلَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله x100
La ilaha illahla x100
Il n'y a de Dieu que Dieu x100
Il n'est pas nécessaire de rester immobile ou d'être assis pour pratiquer le wird. En fonction de l'emploi du temps de chacun, il sera nécessaire de s'adapter aux différentes situations pour accomplir son wird.
Pour celui qui souhaite augmenter le nombre des invocations, nous lui conseillons d'augmenter chacune d'elles proportionnellement. Ainsi s'il souhaite faire 150 fois istighfar, il pourra faire chacune des trois invocations 150 fois.
Si le nombre quotidien est de 100 pour chacune des invocations, il est conseillé pour celui qui n'a pas de temps de les faire au minimum 10 fois chacune, et pour celui qui souhaite en ajouter de les faire au maximum 315 fois chacune.
Que Dieu vous facilite et vous aide dans tout et pour tout. Amine.
A voir aussi :
# Détails concernant le wird et les dhikr présent sur Âme Horizon
# Sagesse 111 de iqad al himam
Commentaires (14)
Nouveau commentaire
Merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au cœur. Nous espérons que nous continuerons de travailler d'une manière qui sied à ceux et celles qui, comme nous, essaie d’œuvrer dans la voie de Dieu, aussi longtemps que Dieu nous le permettra. InshaAllah nous allons bientôt publier le premier tome de Iqad al-himam, si vous souhaitez nous adresser un don, vous procurer ce tome sera sans doute la meilleure façon de faire.
Merci !
Si vous aimez la grande Voie (de l'Amour et de la Sagesse) vous êtes déjà dans la Voie de Dieu. Ne vous inquiétez pas et essayer de suivre les prescriptions divines. Vous pouvez aussi agrémenter cela par quelques actes surrégatoires. Si votre coeur vous pousse à vouloir encore aller plus en profondeur nous pouvons vous mettre en relation directement avec le Shaykh Saidi, ou avec un autre Maître de la Sagesse.
Remercie Dieu de t'avoir donné un coeur et remercie Dieu de t'avoir donné l'aspiration, que cette gratitud t'accompagne tout le long de ton périple.
Notre Voie est résumée à travers cette magnifique citation du sultan des amoureux
Tout l'univers est contenu dans un seul être humain : Toi.
Tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guère, y compris les gens que tu méprises ou détestes, est présent en toi à divers degrés. Ne cherche donc pas non plus "Sheitan" hors de toi. Le diable n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque du dehors. C'est une voix ordinaire en toi.
"Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience. Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu."
- Djalâl--Dîn Rûmî
(Le livre de Chams de Tabriz)
nous répondons en détail à votre remarque dans un autre article :
Détails concernant le wird et les dhikr présent sur Âme Horizon
Merci !
Loin de moi l'envie de polémiquer et de créer la division mais je souhaite juste vous informer que parmi les règles de la tarîqah at-Tijâniyyah, il est interdit de pratique le wird avec le wird d'une autre tarîqah.
De plus, le candidat à cette voie prend l'engagement d'accomplir le dhikr jusqu'à sa mort.
Vous n'êtes en effet aucunement polémique, vous ne faites que rappeler une des condition de la noble voie Tijanniyyah qui comprend des caractéristiques et des bienfaits considérables.
En effet parmi les conditions de la tijanniyyah il y a : ne pas prendre d'autres awrad et se rattacher à un autre maître spirituel.
Il y eu bien évidemment certains cas exceptionnels.
C'est pour cela que la réponse a été complétée en disant qu'il faut demander au Shaykh au préalable car cela relève de la bienséance.
Pour rappel aux lecteurs le noble wird de la tariqa tijanniyah comprend entre autres les 100 istighfar 100 salat 'ala nabi et 100 la ilaha ila allah
Merci d'avoir posté le rappel et n'hésitez pas à intervenir très noble frère.
Wa salam 'aleykoum
Que Dieu vous préserve.
C'est plus clair pour moi.
Merci pour la réponse, Jazâkum Allâhu khayran.
je suis au kamad1809@yahoo.fr
Je complète la réponse donnée par le frère Julien, la tariqa est à l'ère du temps et s'est adaptée à certaines spécificités du contexte actuel. Nous faisons tous partie de La Voie Tidjani, Shadhili, Qadiri, Naqshbandi.
Selon nous chaque voie est adaptée à une typologie spirituelle est les shouyoukhs véritables ont aussi adaptés leur tariqa au contexte dans lequel ils vivaient. Il n y a donc pas de voie meilleure ou moins bonne.
Pour votre cas, la bienséance voudrait que vous préveniez le Shaykh auquel vous êtes rattaché au préalable.
Fi Amânilah.
Karim
Dans un article sur le chapelet nous parlons de certains dhikr comptabilisant 70 000 fois l'invocation "lâ ilâha illa Allâh"
Cliquez ici pour voir l'article sur le chapelet.
Que Dieu vous récompense pleinement pour votre dévouement et votre goût pour le dhikr. Amin.
2014 - 2021 © Soulouk.com Tous droits réservés. Design: HTML5 UP.