Premiers pas dans la Religion de Dieu

Nous indiquons entre parenthèse l’équivalent en arabe des notions abordées.

Pour le musulman de France, trouver des informations afin de vivre sereinement sa religion peut être un véritable parcourt du combattant. Autodidactes sur Internet, livres douteux, forum ou interprétations personnelles approximatives, il est parfois difficile de trouver une source sûre à laquelle se référer. Et pourtant, quand il s’agit du salut de son âme, il est important de s’assurer de la fiabilité des sources que l’on décide de suivre.

A l’époque de la Révélation, les croyants consultaient directement le Prophète, paix et prière soient sur lui, pour trouver des réponses à leurs questions. Après sa mort, et comme il l’avait annoncé, il y eut plusieurs générations de savants qui avaient une compréhension parfaite et plénière de la religion. Ces savants instituèrent des méthodologies afin de tirer des Textes les Prescriptions pour la vie de tous les jours, et les directives à suivre lors de l’apparition de situations inédites.

Les générations suivantes ont ainsi en leur possession tous les outils nécessaires pour rester dans les rails de la Vérité, même si leur compréhension de la Religion n’est pas totale comme ce fut le cas pour les Anciens. Ces méthodologies, ou écoles, sont un soulagement et une miséricorde pour le musulman, et c’est à ces écoles qu’il doit se référer s’il veut avoir un regard véridique sur sa religion.

Pour chaque domaine, il existe plusieurs écoles authentiques qui nous sont parvenue de cet âge d’or de l’Islam. Toutes se reconnaissent mutuellement, se respectent et travaillent pour l’amour de Dieu et de Sa Vérité Sublime. Le musulman a l’obligation de choisir parmi ces écoles, celle qui convient le mieux à sa situation (qui sera dans la plupart des cas celle à laquelle il a accès le plus facilement).

Parmi tous les domaines, on en distingue 3 qui se trouvent au coeur de tous les autres et qui demande un effort d'implication et d'apprentissage de la part de chaque croyant :

  • Le Droit musulman (fiqh)
  • La croyance (‘aqidah)
  • La spiritualité (tassawwuf)

Voyons chacun de ces trois domaines plus en détails.

 

Le Droit musulman (fiqh)

Le musulman doit choisir une école de fiqh parmi les quatre écoles qui nous sont parvenues. Ces écoles sont spécialisées dans la jurisprudence et le Droit musulman. Les juristes (fuqaha), formés dans ces écoles, produisent des manuels de fiqh, que le fidèle peut investir pour trouver les descriptions et les définitions exactes des prescriptions Divines pour son quotidien. Certains parmi ces juristes, les mufti, ont une fonction de réactualisation permanente dans la compréhension des directives Divines et émettent des avis juridiques (fatwa) en fonction des circonstances inédites qui apparaissent.

Dans ces manuels de fiqh nous retrouvons des définitions concernant ce qui est obligatoire, recommandé, autorisé, blâmé et interdit (fardh, mustahabb, mubah, makrouh et harâm). Exemples de sujets : la prière, les ablutions, le mariage, le divorce, la nourriture, l’héritage, l’aumône, la pudeur, les contrats etc.

Voici les quatre écoles de fiqh :

  • L’école Hanafite
  • L’école Malékite
  • L’école Shâfi’ite
  • L’école Hanbalite

 

La croyance (‘aqidah)

Ensuite, le musulman doit suivre une école de ‘aqidah parmi les deux écoles qui nous sont parvenues. Ces écoles sont spécialisées dans la défense des piliers de la Foi face aux argumentations dialectiques et philosophiques qui peuvent leur être opposées. En se référant à une de ces écoles, le fidèle protège sa foi et préserve son cœur du doute et de la confusion.

Les théologiens (moutakallimun) sont les exégètes des articles de Foi et de la bonne compréhension des Textes en matière de croyance. Au nombre de six, les piliers de la Foi sont la croyance : en Dieu, en Ses anges, Ses prophètes, Ses Textes, au jour du jugement Dernier, et en la destinée. Exemples de sujet : le Créateur, Ses Noms, Ses Attributs, les créatures, la Table Gardée, les 124 000 prophètes etc.

Voici les deux écoles de ‘aqidah :

  • L’école Ash‘arite
  • L’école Matouridite

 

La spiritualité (tassawwuf/soufisme)

Le musulman qui veut approfondir la Doctrine de l’Unicité, parfaire ses actes obligatoires et progresser ent tant qu'être humain, doit se rapprocher d’un guide spirituel (murshid) seul à même de faire cheminer les cœurs vers la Réalisation.

Pour cela il se rapproche d’une école de spiritualité (tariqa) qui émane de méthodologies authentiques issues du cœur des Anciens parmi lesquelles :

  • Shadhiliya
  • Adiriya
  • Tijaniya
  • Naqshbandiya
  • etc.

Exemples de sujets : le rappel de Dieu, la purification de l’âme, la piété, la mystique, la relation avec le Divin, la découverte des Noms de Dieu etc.

Le tassawuf est une science de l'âme et une science du vivant. Si investir certains livres peut-être suffisant pour le fiqh ou la ‘aqidah, le tassawuf nécessite l’accompagnement d’un guide spirituel à chaque étape du cheminement. En suivant l’enseignement d’un maître spirituel, le musulman parfait sa foi et ses actes, et il purifie son âme. Et plus il chemine, plus il voit et vit la Vérité de Dieu en toute chose et en chaque instant.

 

Louanges à Dieu, le Seigneur de l’univers !

 

Lectures recommandées

`Aqidah :

 

Fiqh :

 

Tassawwuf :

Les Sagesses de l’imam ibn `Ata’Illâh as-Sakandari

 

 

4 Commentaire(s)

  • Karim
    Répondre 

    Karim

    Lundi 22 septembre 2014 à 20h54

    A salam marlaykoum,

    Merci tres chère frère Julien, pour tous ces beaux et bons exemples,

    Qu'Allah te protège et t'illumine! c'est tous ce qui manque aujourd'hui,tous ce que vient d'élaborer machaAllah.

    Merci pour tous.

    Qu'Allah vous protège!

    Salam

    • Julien Barbe
      Répondre 

      Julien Barbe

      Mardi 23 septembre 2014 à 09h12

      Salam 3laykoum mon frère et merci pour ton commentaire très sympathique.

      Faisons de notre mieux en tant que croyant pour remplir notre devoir et essayer d'être à la hauteur de ce qu'Allah subhana wa ta'ala attends de nous, par Sa Grâce et Sa Miséricorde !

      Que Dieu te protège toi et ta famille.

      Wa salam

  • Dicka
    Répondre 

    Dicka

    Lundi 08 septembre 2014 à 17h19

    As salamou aleykoum,

    Que Dieu vous recompense frère Julien, pour ce rappel important.

    • Julien Barbe
      Répondre 

      Julien Barbe

      Lundi 08 septembre 2014 à 20h47

      wa 3laykoum s salam wa rahmatoullah wa barakatouh
      Amin merci pour ces encouragements.
       
      Que Dieu vous bénisse et vous illumine !

Poster un commentaire